Blog de Bernard Pineau (en cours de réalisation, patience...) Vous pouvez consulter mon site commercial bernardpineau.com
Blog de Bernard Pineau (en cours de réalisation, patience...)Vous pouvez consulter mon site commercial bernardpineau.com

Mes coordonnées

Bernard Pineau

06 17 48 15 24
Atelier en charente maritime, Mortagne sur Gironde.

 

 

Je suis à la recherche de galeries. Bien entendu, j'étudierais toute proposition dans toute zone géographique. Vous pouvez me joindre par  messagerie : bernardpineau17@gmail.com

 

 

 

 

Bienvenue dans mon site personnel (blog)

bpineau.com

Pour passer commande utilisez :

artmajeur/bernard-pineau.com

(voir informations pratiques)

Mon site officiel pour commentaires détaillés par tableau est :

bernardpineau.com

 

Guérir de la colère

 

Il est possible de vous aider à guérir de la colère pour vivre plus heureux et plus léger. Sachant que la colère est une grave maladie spirituelle, au point qu'un grand sage a dit : " Une colère peut enlever les mérites de toute une vie !"

Colère au sens général, ceci inclut non seulement la grosse "gueulante" mais aussi râler, faire toujours  des reproches ou des critiques, mépriser autrui, etc.

Origine de la colère ?

Pour guérir un mal il faut en comprendre les causes. L'origine de la colère vient du simple fait que les choses ou les évenements ou quoi  que ce soit, ne sont pas comme on voudrait qu'ils soient. Autrement dit, une bête comparaison entre la réalité et notre MI (monde intérieur).

Comprendre c'est déjà guérir un peu.

Suite à cette comparaison notre égo nous pousse à éxiger que la réalité corresponde à notre MI. Logique, car souvent nous avons laissé notre égo élaborer notre MI à notre insu. Si on observe attentivement et en conscience notre MI, il nous sera vite évident qu'il est construit de manière stupide avec notre égo au centre de tout, qui décide de tout et qui éxige beaucoup d'égards dûs à son rang !

Il vous suffit de décider que votre MI ne sera plus dirigé et construit par votre égo mais par vous même, c'est à dire votre conscience (pour faire simple). Ainsi quand la réalité ne correspondra plus à votre MI, vous serez apte à faire évoluer votre MI pour qu'il corresponde à la réalité. Ainsi votre champ des possibles s'ouvrira et s'agrandira et vous vous sentirez plus léger et débarassé d'un fardeau.

Une petite histoire vraie

Un jour, un collègue de travail me parla des difficultés qu'il avait avec son troisième enfant, un garçon de 12 ans. Le gamin préférait lire et jouer sur vidéo plutot que de courir ou jouer au foot avec son père trés sportif. Des colères et disputes ponctuaient leur quotidien. Ils étaient tous malheureux.

Je lui ai expliqué les origines de sa colère en lui disant qu'il avait un fils idéal dans sa tête et que c'est ce fils virtuel qu'il fallait éliminer au lieu de martyriser son fils.

Le problème se régla en quelques jours, et définitivement. Les discussions sur le bienfait du sport se firent dans le calme et la paix.

Comment réagir à la colère d'autrui ?

Une fois guéri, il faut être attentif au fait de ne pas se laisser contaminer par la colère d'autrui.

Pour cela je propose la formule ERIC.

E pour Ecoute. La personne qui est en colère a un besoin impérieu d'être écoutée, prise en considération. (rappel : c'est son égo qui la dirige).

R pour Reformulation. Oui je vous ai bien écouté et oui je vous rassure en reformulant (si possible avec le même vocabulaire, l'égo adore cela).

I pour Interrogation. Je vous propose une solution et je vous demande si cela vous convient. ( l'égo est ravi, il est reconnu comme le chef incontesté de son MI).

C pour conclusion. On décide ensemble de la solution.

 

 

Voila, c'est simple. En espérant vous avoir un peu aidé pour vous débarasser de ce fléau. C'est bien pour vous et pour les autres.